Médias d’Info Canada https://nmc-mic.ca/fr/ A joint initiative of the Canadian Newspaper Association and the Canadian Community Newspapers Association Tue, 23 Jan 2024 14:12:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://i0.wp.com/nmc-mic.ca/wp-content/uploads/2017/04/NewsMediaCanada_Favicon.png?fit=16%2C16&ssl=1 Médias d’Info Canada https://nmc-mic.ca/fr/ 32 32 126026515 MISE À JOUR : Médias d’Info Canada demande à Postes Canada de renverser sa politique sur les encarts commerciaux https://nmc-mic.ca/fr/2024/01/23/mise-a-jour-medias-dinfo-canada-demande-a-postes-canada-de-renverser-sa-politique-sur-les-encarts-commerciaux/ Tue, 23 Jan 2024 14:12:01 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=75623 Les encarts commerciaux constituent une part importante des revenus des journaux locaux. Les entreprises tirent profit du fait qu’elles peuvent rejoindre les consommateurs canadiens par le biais des encarts, et ces […]

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Les encarts commerciaux constituent une part importante des revenus des journaux locaux. Les entreprises tirent profit du fait qu’elles peuvent rejoindre les consommateurs canadiens par le biais des encarts, et ces derniers profitent des ventes présentées dans les encarts – ce qui est important pour les Canadiens qui ressentent les effets de la crise financière en cette période d’inflation.

Comme nombre d’entre vous le savent, Postes Canada a modifié sa façon de traiter les journaux communautaires qui contiennent des encarts commerciaux. À compter du 8 janvier 2024, les journaux communautaires comportant des encarts commerciaux ou des pièces jointes ne seront plus livrés aux adresses inscrites au programme Choix des consommateurs.

Voici une mise à jour à ce sujet. Nous avons soulevé cette question auprès des dirigeants de Postes Canada. Ils comprennent et apprécient les défis économiques réels de l’industrie de l’information. Par conséquent, ils sont prêts à faire preuve de souplesse et à travailler avec nous en fonction de chaque éditeur. Si les changements apportés au programme Choix des consommateurs a une incidence sur votre entreprise, veuillez communiquer avec Julie Plouffe, gestionnaire de produits chez Postes Canada, à l’adresse électronique suivante : julie.plouffe@canadapost.ca.

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Les éditeurs de presse du Canada accueillent favorablement les derniers règlements de la Loi sur les nouvelles en ligne https://nmc-mic.ca/fr/2023/12/15/les-editeurs-de-presse-du-canada-accueillent-favorablement-les-derniers-reglements-de-la-loi-sur-les-nouvelles-en-ligne/ Fri, 15 Dec 2023 16:14:37 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=75534 Médias d’Info Canada a accueilli favorablement les derniers règlements liés à la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18). « Il y a deux ans, dans une tentative de contrecarrer […]

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Médias d’Info Canada a accueilli favorablement les derniers règlements liés à la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18).

« Il y a deux ans, dans une tentative de contrecarrer la nécessité d’une législation, les grandes plateformes en ligne désignaient les gagnants et les perdants parmi les éditeurs de presse du Canada, » a déclaré Dave Adsett, président du conseil de Médias d’Info Canada et éditeur du Wellington Advertiser. « Aujourd’hui, nous disposons d’un cadre réglementaire solide et efficace qui garantit que Google rémunère les petits et grands éditeurs de presse pour les reportages exceptionnels que nos journalistes réalisent, sans crainte ni favoritisme, au nom de leurs concitoyens canadiens. »

« Nous félicitons l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, pour son engagement actif auprès des parties prenantes et pour son leadership remarquable dans la mise en place d’un cadre durable et de premier ordre, équilibré et prévisible pour les éditeurs de presse et les plateformes, » a déclaré Paul Deegan, président et chef de la direction de Médias d’Info Canada. « Nous remercions Google pour son approche constructive, et nous nous réjouissons d’une relation commerciale positive et mutuellement bénéfique avec eux pour de nombreuses années à venir, et nous appelons Meta à emboîter le pas à Google en matière de responsabilité sociale. »

« Avec la Loi sur les nouvelles en ligne et les récents changements apportés au crédit d’impôt pour la main d’œuvre journalistique, les Canadiens ont montré au monde entier comment une politique intelligente peut soutenir le journalisme, » a ajouté M. Deegan. « Nous demandons maintenant aux entreprises canadiennes de soutenir un journalisme canadien fondé sur les faits et soumis à la vérification des faits en publiant directement des annonces dans nos titres de presse de confiance. »

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Médias d’Info Canada salue des changements apportés au crédit d’impôt pour la main-d’œuvre journalistique canadienne https://nmc-mic.ca/fr/2023/11/21/medias-dinfo-canada-salue-des-changements-apportes-au-credit-dimpot-pour-la-main-doeuvre-journalistique-au-canada/ Tue, 21 Nov 2023 21:30:28 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=75413 Médias d’Info Canada, qui représente 570 titres de presse au Canada, a accueilli favorablement les changements au crédit d’impôt pour la main-d’œuvre journalistique canadienne annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne […]

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Médias d’Info Canada, qui représente 570 titres de presse au Canada, a accueilli favorablement les changements au crédit d’impôt pour la main-d’œuvre journalistique canadienne annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023 du gouvernement du Canada.

« L’environnement actuel pour les petits et grands éditeurs est extrêmement difficile », a déclaré Dave Adsett, président du conseil de Médias d’Info Canada et éditeur du Wellington Advertiser. « Pour que le journalisme local survive, il doit être soutenu par la communauté et par les entreprises en ligne qui bénéficient du travail assidu des journalistes, un travail basé sur les faits et vérifié par les faits. »

« Ces changements reconnaissent l’état extrêmement précaire de l’industrie et les réalités d’aujourd’hui en matière d’attraction et de rétention des talents et récompensent les éditeurs qui investissent dans leur salle de presse et la font croître », a déclaré Paul Deegan, président et chef de la direction de Médias d’Info Canada. « Les nouvelles locales sont d’une importance capitale, et cet investissement ciblé est à la fois opportun et nécessaire. »

« Les annonceurs gouvernementaux et commerciaux doivent eux aussi se mobiliser », a ajouté M. Deegan. Le soutien des annonceurs est essentiel pour développer les salles de presse et, en cette ère de ‘fausses nouvelles’, pour veiller à ce que les Canadiens disposent d’informations exactes sur les questions réelles qui les concernent, eux et leurs familles. »

À propos de Médias d’Info Canada:

Médias d’Info Canada est la voix de l’industrie des médias imprimés et numériques au Canada, représentant des centaines de titres de confiance dans toutes les provinces et territoires.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Médias d’Info Canada media@newsmediacanada.ca

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Les vraies personnes derrière la presse https://nmc-mic.ca/fr/2023/10/06/les-vraies-personnes-derriere-la-presse/ Fri, 06 Oct 2023 11:41:15 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=75097 Ce n’est un secret pour personne que des milliers de nouvelles sont publiées chaque jour au Canada. Qu’il s’agisse de reportages locaux ou de nouvelles nationales de dernière heure, les […]

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Ce n’est un secret pour personne que des milliers de nouvelles sont publiées chaque jour au Canada. Qu’il s’agisse de reportages locaux ou de nouvelles nationales de dernière heure, les journalistes travaillent sans relâche pour que le public ait accès à des informations crédibles auxquelles il peut se fier.

Mais qui sont exactement les gens qui œuvrent derrière la presse? Il peut s’agir de la personne assise à côté de vous dans votre café préféré ou du spectateur qui encourage chaque semaine l’équipe de jeunes joueurs de base-ball locale; il s’agit d’un membre de la communauté tout comme vous!

Et tout comme vous, les personnes qui travaillent dans la presse sont profondément attachées à leur communauté – à tel point qu’elles ont fait de l’information et de la communication avec les citoyens l’objectif de leur vie. Au cœur de chaque journal se trouve une équipe de personnes réelles qui s’engagent à raconter de vraies histoires qui ont un impact sur la vie des habitants de leur communauté.

Les champions de la vérité se présentent sous de nombreuses formes. Il peut s’agir de journalistes et de photographes qui, sur le terrain, capturent ces histoires au fur et à mesure qu’elles se produisent, utilisant le pouvoir des mots et de l’image pour faire changer les choses. Il peut s’agir d’éditeurs et de rédacteurs en chef qui font en sorte que leurs salles de rédaction soient en effervescence et que les histoires des communautés dépassent les frontières locales. Ou encore des caricaturistes qui aident les lecteurs à interpréter visuellement ces mêmes histoires.

Derrière chaque article se cache une poignée de personnes qui ont toutes un objectif commun : faire prospérer notre démocratie grâce à des médias d’information locaux, indépendants et dynamiques.

À l’occasion de la Semaine nationale des journaux, nous rendons hommage aux artisans de la presse pour leur engagement constant à maintenir les liens entre les communautés et à faire prospérer notre démocratie grâce à des informations crédibles. Même s’il s’agit de personnes de votre communauté, ce sont aussi des champions de la vérité.

Pour rendre hommage aux champions de la vérité de chez nous, Médias d’Infos Canada a créé son tout premier livre illustré intitulé Champions. Ce livre présente les histoires de personnalités canadiennes de l’industrie des médias d’information qui jouent un rôle essentiel dans la survie des journaux – la source d’information la plus crédible qui reste écrite par des humains, pour des humains.

Pour en apprendre davantage sur la Semaine nationale des journaux et montrer votre soutien à l’industrie, procurez-vous un exemplaire du livre Champions et téléchargez la police de caractères « Champions » à l’adresse suivante : www.championsdelaverite.ca.

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Qu’est-ce qu’un champion de la vérité? https://nmc-mic.ca/fr/2023/10/05/quest-ce-quun-champion-de-la-verite/ Thu, 05 Oct 2023 17:03:21 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=75085 Quand vous pensez à un champion, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Peut-être un athlète avec une médaille d’or ou un étudiant qui remporte un trophée scolaire? Mais qu’en est-il […]

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Quand vous pensez à un champion, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Peut-être un athlète avec une médaille d’or ou un étudiant qui remporte un trophée scolaire? Mais qu’en est-il d’un autre type de champion, à savoir les personnes qui défendent notre démocratie, non pas par leurs prouesses physiques, mais par leurs paroles?

Les champions de la vérité. Ces champions sont des travailleurs acharnés de l’industrie de la presse qui produisent des informations locales de grande qualité que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Pour marquer la Semaine nationale des journaux, voici trois caractéristiques qui font des personnes qui travaillent derrière nos presses des champions de la vérité. Ces champions…

1. … défendent la vérité.

Se battre pour la vérité fait partie intégrante du rôle d’un champion, mais que signifie défendre la vérité? Cela signifie s’engager à partager des informations factuelles afin que les gens disposent des outils nécessaires pour prendre des décisions en connaissance de cause. Défendre la vérité n’est pas toujours facile, mais c’est ce que font les champions.

2. … contribuent à leur communauté.

Les champions couvrent des histoires et partagent des informations qui aident à garder les gens informés. Les vrais champions s’investissent dans l’amélioration de leur communauté. Les champions savent ce dont leur communauté a besoin – non seulement parce qu’ils en parlent, mais aussi parce qu’ils en font partie – et sont souvent les premiers à lever la main pour offrir leur aide. Ils peuvent faire du bénévolat pour une petite ligue locale, siéger au conseil d’administration d’une entreprise ou aider à ouvrir la voie à la prochaine génération.

3. … inspirent la prochaine génération.

Les champions se dévouent à leur métier; leur travail parle de lui-même et inspire les autres. Ils peuvent découvrir des histoires qui ont un impact sur la nation ou sur leur communauté locale, mais quoi qu’il en soit, ils s’engagent à raconter ces histoires et à transmettre des informations cruciales aux personnes qui en ont besoin. Par leur travail, ils montrent aux autres la voie à suivre pour une carrière dynamique dans les médias d’information, en encourageant la prochaine génération à s’impliquer. Leur travail a un impact sur des personnes et des communautés réelles et encourage d’autres personnes à suivre leurs traces.

Cela vous rappelle-t-il quelqu’un que vous connaissez? Si vous lisez les informations locales, vous êtes peut-être en contact avec un champion de la vérité sans même le savoir.

C’est pourquoi, à chaque Semaine nationale des journaux, il est important d’honorer ces gens qui contribuent à l’industrie. Cette année, Médias d’Info Canada rend hommage aux champions de la vérité du pays en créant un tout premier livre illustré intitulé Champions. Ce livre présente les

histoires de Canadiens et Canadiennes remarquables de l’industrie des médias d’information qui font partie intégrante de ce qui permet à notre démocratie de prospérer grâce à des médias d’information locaux, indépendants et dynamiques.

Pour en apprendre davantage sur la Semaine nationale des journaux et montrer votre soutien à l’industrie, procurez-vous un exemplaire du livre Champions et téléchargez la police de caractères « Champions » à l’adresse suivante : www.championsdelaverite.ca

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L’importance des médias canadiens à l’ère de la désinformation https://nmc-mic.ca/fr/2023/10/05/limportance-des-medias-canadiens-a-lere-de-la-desinformation/ Thu, 05 Oct 2023 16:57:53 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=75082 Le paysage canadien des médias d’information a changé et évolué plus que jamais au cours de la dernière décennie. Nous vivons à l’ère de la surabondance d’informations. Sans outils pour […]

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Le paysage canadien des médias d’information a changé et évolué plus que jamais au cours de la dernière décennie. Nous vivons à l’ère de la surabondance d’informations. Sans outils pour distinguer les faits de la fiction ou pour nous aider à trouver ce qui est pertinent pour notre vie quotidienne, la désinformation fait en sorte qu’il est facile de s’égarer et de s’embrouiller.

Les médias d’information locaux indépendants sont essentiels pour fournir au public canadien les informations factuelles et fiables dont il a besoin. Les Canadiens et Canadiennes doivent savoir où et comment accéder à des informations crédibles. Voici quatre façons de se tenir au courant de l’actualité locale :

1) Aller directement à la source – En cas de doute, il vaut mieux s’adresser directement à la source! Il n’y a pas de meilleur moyen d’accéder à des informations crédibles et pertinentes que de se rendre directement sur le site web de votre journal local, de lire l’édition électronique du journal ou de se procurer un exemplaire imprimé.

2) Bulletins de nouvelles – Si vous recherchez la commodité, recevez les nouvelles directement dans votre boîte de réception en vous abonnant à un bulletin d’information de journal. Vous obtiendrez un contenu local directement à la source, et vous pouvez vous inscrire à plusieurs bulletins d’information de différents journaux pour bénéficier d’un contenu varié et pertinent.

3) Abonnements – Vérifiez si votre journal local propose un service d’abonnement, qu’il soit imprimé ou numérique. C’est un moyen sûr de soutenir votre journal et son industrie, tout en vous tenant au courant par le biais d’informations crédibles.

4) Balados – Vous êtes souvent en déplacement ou vous n’êtes tout simplement pas amateur de lecture? De nombreux médias proposent désormais des balados d’actualités, qui constituent pour le public canadien un moyen efficace et fiable d’accéder à des informations pertinentes. Il est facile de rester informé grâce à des informations fiables et factuelles, même si vous avez un mode de vie très actif.

Au bout du compte, il existe de nombreuses façons de consommer le contenu des médias d’information locaux. Interagir avec votre journal local et soutenir son contenu est un acte d’engagement civique qui contribue à soutenir la démocratie de notre pays.

Les organes d’information locaux sont les champions de la vérité. Pour honorer et commémorer leur travail pendant la Semaine nationale des journaux, Médias d’Infos Canada a créé son tout premier livre illustré intitulé Champions. Ce livre présente les histoires de personnalités canadiennes de l’industrie des médias d’information qui jouent un rôle essentiel dans la survie des journaux – la source d’information la plus crédible qui reste écrite par des humains, pour des humains.

Pour en apprendre davantage sur la Semaine nationale des journaux et montrer votre soutien à l’industrie, procurez-vous un exemplaire du livre Champions et téléchargez la police de caractères « Champions » à l’adresse suivante : www.championsdelaverite.ca

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Médias d’Info Canada a le plaisir d’annoncer la liste finale des champions de la vérité https://nmc-mic.ca/fr/2023/10/02/medias-dinfo-canada-a-le-plaisir-dannoncer-la-liste-finale-des-champions-de-la-verite/ Mon, 02 Oct 2023 13:17:55 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=75029 Médias d’Info Canada a le plaisir d’annoncer la liste finale des champions de la vérité. Leurs histoires inspirantes sont présentées dans le livre illustré bilingue Champions lancé le 1er octobre […]

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Médias d’Info Canada a le plaisir d’annoncer la liste finale des champions de la vérité. Leurs histoires inspirantes sont présentées dans le livre illustré bilingue Champions lancé le 1er octobre 2023 à l’occasion de la Semaine nationale des journaux. 

Ces champions constituent un ensemble diversifié de personnes qui se dévouent sans compter et qui ont démontré leur engagement à défendre la vérité en fournissant au public canadien des informations fiables et exactes pour qu’il reste informé et que les communautés restent connectées. Les champions présentés dans ce livre ont été sélectionnés par un panel de professionnels de l’industrie à la suite d’un processus d’appel aux candidatures. 

Mohsin Abbas  La famille Hennigar (Marg, Ralph, Lynn) 
Steve Bonspiel  La famille Holmes 
Amber Bracken  John Honderich 
Coleen Campbell  Peter Kvarnstrom 
Gilles Carignan  La famille MacNeill (Jim, Paul) 
Serge Chapleau Brian Myles 
Lucinda Chodan  Michèle Ouimet 
Bob Cox  André Picard
Robert Cribb  Karyn Pugliese 
Maureen Googoo Jack « Sig » Sigvaldason 
Tara Singh Hayer  Norman Webster
Chantal Hébert  Kevin Weedmark

Le livre Champions ne constitue pas une liste exhaustive des personnes et des équipes extraordinaires qui sont à l’origine des organes d’information canadiens. Il donne simplement aux lecteurs un aperçu du monde passionnant des médias d’information tout en étant représentatif d’une industrie entière de personnes qui soutiennent notre démocratie en informant, en prenant la défense et en interpellant notre société. 

Scannez le code QR pour acheter un exemplaire relié du livre Champions ou pour accéder gratuitement au livre électronique ou au fichier PDF. 

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La 83e Semaine nationale des journaux débute dimanche https://nmc-mic.ca/fr/2023/09/29/la-83e-semaine-nationale-des-journaux-debute-dimanche/ Fri, 29 Sep 2023 14:13:09 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=74998 Le coup d’envoi de la Semaine nationale des journaux et du lancement du livre bilingue à tirage limité, Champions, sera donné le 1er octobre. Cette année, le programme célèbre notre […]

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Le coup d’envoi de la Semaine nationale des journaux et du lancement du livre bilingue à tirage limité, Champions, sera donné le 1er octobre. Cette année, le programme célèbre notre industrie et rend hommage aux personnes qui en sont les artisans, nos propres champions de la vérité.

Nos 24 champions inspirants ont été sélectionnés parmi 113 nominations lors d’un appel ouvert lancé au début de l’année. Notre comité de sélection, composé de professionnels de l’industrie, a choisi un groupe diversifié de champions travaillants ket passionnés, issus de différents secteurs d’activité, régions géographiques, langues, et catégories de propriété.

Le livre Champions sera lancé le dimanche 1er octobre et sera disponible en ligne sur le site de la Semaine nationale des journaux. Une version reliée est disponible à l’achat, les recettes étant remises à First Book Canada. Un livre électronique gratuit peut être consulté en ligne sur le site monjournalavanttout.ca et peut également être téléchargé gratuitement en format PDF.

Le lancement du livre est aussi accompagné de lectures virtuelles en classe dans certaines écoles partenaires de First Book Canada, afin d’inspirer la prochaine génération à envisager une carrière enrichissante dans les journaux et les médias d’information.

Notre campagne nationale dans les journaux commence la semaine prochaine, avec des annonces imprimées et numériques dans les quotidiens et les journaux locaux. La campagne est soutenue par un contenu sponsorisé avec le talk-show de jour de CTV, The Social, et des publicités extérieures sur les campus des Écoles-J Canada. Notre but est de rappeler aux Canadiens que nos champions des médias d’information se donnent pour mission de poser les questions difficiles et de fournir des informations fiables à leurs concitoyens.

De nombreux journaux publieront des éditoriaux et des articles d’opinion qui soulignent le rôle essentiel des journaux dans nos communautés. La boîte à outils en ligne de Médias d’Info Canada fournit des ressources pour les journaux, notamment du matériel créatif pour les annonces nationales, un modèle d’annonce locale sur les Champions, des articles éditoriaux/publireportages, des articles d’opinion, des photos libres de droits et bien plus encore.

 

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Ressources utiles pour célébrer la Semaine nationale des journaux https://nmc-mic.ca/fr/2023/09/25/ressources-utiles-pour-celebrer-la-semaine-nationale-des-journaux/ Mon, 25 Sep 2023 15:37:11 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=74921 Cette année, la Semaine nationale des journaux se déroulera du dimanche 1er octobre au Samedi 7 octobre. Jamais le moment n’a été aussi opportun pour célébrer le rôle des journaux dans nos […]

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Cette année, la Semaine nationale des journaux se déroulera du dimanche 1er octobre au Samedi 7 octobre. Jamais le moment n’a été aussi opportun pour célébrer le rôle des journaux dans nos communautés et souligner l’importance de l’information locale et des personnes qui travaillent dans l’industrie de la presse.

Médias d’Info Canada dispose de ressources pour vous aider à créer un impact pendant la Semaine nationale des journaux. Voici quelques façons de participer :

  1. Participez à la campagne publicitaire nationale en publiant une annonce en format imprimé et/ou numérique. Veuillez cliquer ici pour nous informer de votre participation et confirmer la taille de votre annonce et le jour de sa publication.
  2. Téléchargez le matériel publicitaire à partir de la boîte à outils en ligne. Les supports créatifs sont disponibles sous forme imprimée et numérique. Vous pouvez aussi télécharger des fichiers de travail (InDesign) afin d’ajouter votre logo à l’annonce ou adapter la taille selon vos spécifications.
  3. Téléchargez les supports pour les médias sociaux et publiez sur vos comptes de médias sociaux avec les hashtags #SemaineNationaleDesJournaux et #ChampionsDeLaVérité.  Consultez la galerie d’exemples des années précédentes dans la boîte à outils en ligne.
  4. Publiez l’un de nos articles-publireportages avec une photo originale. Vous pouvez choisir parmi une sélection d’articles-publireportages (gratuitement et sans crédit) ou les utiliser comme source d’inspiration pour rédiger votre propre article éditorial. Téléchargez une photo originale à utiliser avec votre article.
  5. Créez un dossier spécial pour la Semaine nationale des journaux à l’aide des éléments de la boîte à outils en ligne. Combinez les supports publicitaires nationaux avec l’un des articles-publireportages/photos et le logo 2023. Addressez-vous à votre communauté locale pour vendre de petits espaces publicitaires avec des messages de soutien.

Cliquez ici pour accéder à la trousse de l’éditeur en ligne
de la Semaine nationale des journaux.

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Le temps est venu de soutenir le journalisme local. https://nmc-mic.ca/fr/2023/09/23/le-temps-est-venu-de-soutenir-le-journalisme-local/ Sun, 24 Sep 2023 00:26:34 +0000 https://nmc-mic.ca/?p=74913 Chaque semaine, environ 30 millions de journaux sont livrés à travers le Canada. Plus de quatre personnes sur cinq au Canada lisent le contenu des journaux chaque semaine. Pourquoi lisent-ils […]

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Chaque semaine, environ 30 millions de journaux sont livrés à travers le Canada. Plus de quatre personnes sur cinq au Canada lisent le contenu des journaux chaque semaine. Pourquoi lisent-ils des sources d’information en versions imprimées et numériques ? La réponse est simple : Ils y ont confiance.

Les Canadiens apprécient et font confiance à un journalisme vérifié et basé sur les faits. Les journalistes demandent des comptes à ceux qui ont le pouvoir. Ils couvrent l’hôtel de ville, les tribunaux et la police. Ils maintiennent également les liens au sein des communautés en rapportant tout ce qui se passe, depuis les résultats de l’équipe de football de l’école secondaire jusqu’aux personnes qui fêtent leur 100e anniversaire.

Cela dit. Le vrai journalisme, créé par de vrais journalistes – plutôt que par l’intelligence artificielle – coûte de vrais dollars. Si nous voulons le soutenir, nous devons l’appuyer. L’un des meilleurs moyens pour la communauté locale de soutenir le journalisme local est d’acheter une publicité. Lorsque vous achetez une annonce dans un journal imprimé ou numérique, cet argent reste dans la communauté et permet à l’éditeur d’employer des journalistes. À l’inverse, lorsque vous achetez une publicité auprès d’un géant du web, cet argent part vers le sud, en Californie, vers des entreprises qui n’emploient aucun journaliste.

L’une des choses que le gouvernement peut faire pour conserver au Canada les rares dollars consacrés à la publicité est de mettre en place des mesures fiscales pour inciter les entreprises à faire de la publicité auprès des médias d’information canadiens du secteur privé et de rendre plus équitable le traitement fiscal de la publicité achetée sur des sites web étrangers.

Les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral ont également un rôle à jouer en ce qui concerne leurs propres dépenses publicitaires. Il est inconcevable que le gouvernement fédéral dépense presque deux fois plus pour des publicités sur Facebook/Instagram – qui bloquent désormais les informations au Canada – que pour des publicités dans toutes les publications imprimées réunies. À tous les niveaux, les gouvernements devraient consacrer 25 % de leurs dépenses publicitaires à des sources d’information canadiennes fiables. Et le gouvernement fédéral devrait mettre fin au « double dipping » en éliminant la publicité commerciale associée à CBC News, le radiodiffuseur public.

La Semaine nationale des journaux est l’occasion de réfléchir aux Champions qui rapportent les nouvelles de matière impartiale et de rappeler que les nouvelles locales exigent le soutien de la communauté.

Paul Deegan est président et chef de la direction de Médias d’Info Canada.

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